Championnat  -  U17  -  LIGUE  Midi-Pyrénées


Vous trouverez le calendrier des U17 pour la saison 2015-2016 en cliquant ici










Match U17 contre 3 Cantons 31 Comminges

Nous avons accueilli, lors de cette journée, une équipe classée dernière nous au championnat. D’où un objectif légitime de viser une victoire. Le soleil était au rendez-vous, malheureusement le terrain fut compliqué, la faute à de nombreuses chutes de pluie la semaine précédente. L’arbitre officiel du match, Mr BAROU Romain, hésitait longuement à disputer la rencontre.  

Le début de match fut assez équilibré, certaines zones du terrain compliquaient fortement la construction du jeu. Néanmoins, l’Entente Couserans arrivait à se créer le plus d’occasion sans finition concrète. Cependant, sur une perte du ballon axiale de notre part, l’équipe adverse écarta rapidement le ballon, réussit son centre et un joueur adverse reprit, de façon peu académique, le ballon en demi-volée (du tibia ou de la pointe, selon les dires des joueurs contigus) et trompa notre gardien sur ce tir qui plus est dévié. Malgré quelques tentatives poussives, notre compteur but fut bloqué à zéro. Nous rentrâmes à la mi-temps sur le score d’1 à 0 pour les Commingeois.

Dès l’entame de la seconde période, nous avons encaissé un superbe but sur une reprise acrobatique concluant un bel enchaînement adverse. Par la suite, nous avons réussi à réduire l’écart, sur un long ballon mal négocié par leur défense,  ce qui amena un face à face bien négocié par Kévin MARTINS.

La fin du match fut « houleuse ». Nous nous sommes plus dépensés énergétiquement sur les décisions de l’arbitre et l’adversaire que sur notre intention de revenir au score (3 cartons jaunes récoltés). Résultat final 2 à 1 pour les 3 Cantons avec des regrets à foison pour notre camp. Après le coup de sifflet final, les événements qui suivirent n’ont plus rien à voir avec du football. Quelques échanges de coups et quelques noms d’oiseaux ont été perçus. L’atmosphère fut très tendue, en cause, des propos très mal placés provenant  de personnes majeures se situant derrière les mains courantes.

Xavier BERRUT

Entraineur des U17

 


Match U17 à St GAUDENS (CSGF 2014/Labarthe)

 

Après la trêve de fin d’année, nous abordions le 1er match de la phase retour, nous fumes dans un contexte un peu délicat car nous avons dû prêter 2 volontaires aux U19 afin qu’ils ne déclarent pas forfait. Nous nous sommes retrouvés à seulement  12 joueurs, en déplacement chez le 3ième à 3 points des 2 leaders. Les mots principaux du discours d’avant match étaient : simplicité, application, tolérance (envers les coéquipiers) et plaisir.

Dans les buts, c’est Hugo BOINEAU qui a été mis à contribution pour ce match. La première mi-temps fut mitigée. Nous avons été assez performant dans la circulation de balle avec de bonnes intentions et de bonnes séquences de jeu, malheureusement nous ne les avons pas poussées jusqu’au but adverse. En revanche, dans l’aspect défensif, nous avons été empruntés et timides dans les duels, surtout dans nos 25 derniers mètres. Ce qui cristallisa notre faiblesse, le nombre d’occasions concédées en première mi-temps (5 actions) pour 4 buts encaissés. Pour accroître notre difficulté, Axel BABY s’est blessé juste avant la mi-temps et s’est rendu, par la même occasion, inapte pour la suite du match.

La seconde période fut différente, nous avons eu plus de difficulté dans la construction du jeu et dans le placement tactique. Mais, c’est dans cette période où nous avons les meilleures occasions de marquer. Néanmoins, on n’a pu remarquer que plus la fatigue s’est fait sentir plus nous sommes revenus dans nos travers. Nous avons recherché le dribble avant de faire une passe. Nous encaissions encore deux buts aux deux extrémités de cette seconde période.

L’enseignement et l’objectif que l’on doit retirer de ce match : être plus régulier dans nos productions de jeu, tout au long de la rencontre.

Xavier BERRUT

Entraîneur des U17

 


Match U17 contre Cugnaux/Villeneuve

 

Dernier match de la phase « aller », nous avons reçu le club de Cugnaux/Villeneuve sur le complexe de Lorp. Le match de football n’était pas la seule attraction du lieu, le marché de Noël de Lorp-Sentaraille était également implanté. Les spectateurs et accompagnateurs Couserannais et Toulousains ont bien apprécié les marrons grillés, vin chaud et autres dégustations de produits régionaux.

Pour revenir sur le match en lui-même, nous avons joué contre l’équipe la plus joueuse de la saison, celle qui essaie de produire des actions construites et un thème de jeu bien défini. Quant à notre prestation, conforme à la tendance de cette dernière quinzaine lors des entrainements : piètre ! Nous avons pris quatre buts par période sans en marquer un seul. Nous avons eu un état d’esprit individualiste et avons privilégié la complexité à la simplicité.

Malheureusement, les efforts cérébraux effectués ont permis de trouver des excuses à notre prestation (fautes d’arbitrage, terrains gras, mauvaise passe, mauvais appel du coéquipier….) plutôt que déceler des corrections qui auraient pu être bénéfiques et auraient pu nous permettre de nous créer davantage d’occasion.

Espérons que les fêtes de fins d’années se passent mieux que notre match et que les résolutions, prises par chacun pour 2016, soient de bonnes augures.

Peut-être que le terme « remise en question » serait à chercher dans un dictionnaire.

Rendez-vous en 2016.

 

Bonnes fêtes !!!

Xavier BERRUT

Entraîneur des U17


Match U17 à Auch

 

Deuxième déplacement dans le Gers, une deuxième vision sur l'accueil de ce département. Autant, nous avons bien été reçus à Sainte Christie, autant l'accueil d'Auch fut transparent (sens propre, comme au figuré) !Je ne ferai aucun commentaire sur nos adversaires qui ne le méritent pas (mise à part quelques exceptions beaucoup trop seules).

Nous n'avons pas fait une bonne première mi-temps, nous sommes sortis du match en répondant aux provocations verbales et physiques. Nous avons fait beaucoup de fautes  de passe et trompé dans l’intention de jeu.

La seconde période fut meilleure, nous sommes même arrivés à marquer un but par Valentin ARCALIS reprenant un centre fuyant au second poteau.

L’arbitre de ce match faisait son baptême de Ligue a été un peu tolérant, au départ, avertissant verbalement les acteurs et il a ensuite pris ses responsabilités. Au total, il distribua 7 cartons jaunes et 1 rouge dont 2 cartons jaunes pour nos joueurs.

Nous espérons que notre capitaine récupère rapidement de son traumatisme au genou, causé par un joueur qui fut expulsé sur le geste.

 

Un match a oublier. 

Xavier BERRUT

Entraîneur des U17


 Match U17 à Ste Christie (SCPAS)


Premier long déplacement en terre gersoise, plus de deux heures de voiture pour nous déplacer au nord d’Auch. La semaine passée connut de longs épisodes pluvieux, ce qui rendit l’ensemble de terrain gras (une redondance pour le pays du foie). Néanmoins, nous avions eu la chance de jouer sur le meilleur terrain du coin à savoir celui réserver aux filles de Ste Christie (DH régional, la marche inférieure à la Ligue 2 féminine).

Le match démarra de façon équilibrée, les 2 équipes ne se montraient aucunement dangereuses. Pourtant, le style de jeu était diamétralement opposé. L’Entente Couserans essayait de poser le ballon et de passer sur les côtés, les Gersois adoptaient un jeu long direct. Par malheur, alors que nous avions le ballon dans notre camp, nous fîmes deux erreurs individuelles, ajouté celle de l’arbitre de touche légèrement en retard qui ne vit pas le joueur adversaire bénéficiant de sa position de hors-jeu (mea culpa). Les locaux ouvraient le score. Le déroulement de la première mi-temps fut du même acabit, nous avons fait trop de faute et offert trop de possibilité à nos adversaires qui ont su en profiter pour amasser 3 buts de plus. Lors de la dernière action, avant la pause, Kévin MARTINS, parti de son camp, remonta le terrain, élimina plusieurs adversaires. Il parvint dans la surface de but, centra en retrait, ce qui prit la défense à revers ; et notamment, un défenseur gersois qui marqua dans son propre but.

Curieusement, notre 2nd période fut de moins bonne qualité, quant à la construction du jeu où nous avons proposé un jeu trop axé sur la profondeur sans jamais trop varier. Mais, c’est dans cette période que nous nous sommes créés les meilleures occasions, en parvenant même, à toucher plusieurs montants adverses. Durant cette dernière période, malgré les occasions des 2 camps, on ne vit point de but, en conséquence le score final resta à 4 à 1 pour les locaux.

Si nous voulons passer un camp dans notre progression, nous allons devoir varier davantage notre construction en phase offensive.

Xavier BERRUT

Entraineur des U17


 Match contre BALE 

 

Seule autre équipe ariégeoise inscrite en Promotion Ligue, l’équipe de BALE (Basse Ariège Lauragais Entente) est venue dans nos terres chaleureuses et accueillantes du Couserans. Ces adjectifs qualificatifs perdirent un peu de leur crédibilité, non pas par ses dirigeants, mais par les conditions climatiques qui nous proposèrent un assortiment de pluie, vent froid et une température légèrement positive… que du bonheur !

Revenons sur le tactico-technique du football, la partie démarra avec Thomas MAZARD, gardien dépanneur volontaire, pour protéger nos buts, 10 joueurs de champ et un seul remplaçant sur le banc.

La première mi-temps fut à l’avantage des visiteurs qui se procuraient les meilleures occasions.  Grâce à quelques exploits défensifs, le filet de notre but ne trembla pas. Du grésil se rajoutait aux éléments, les joueurs se déplaçaient une main devant le visage afin de protéger leur visage. Surmontant les conditions climatiques,  les joueurs regagnèrent leur vestiaire à la mi-temps sur un score  vierge.

Dès la reprise de la seconde mi-temps, l’entrée d’Adama FOFANA fut payante car sur un de ces premiers ballons, il reprit de volée un ballon détourné par le portier adverse. Dès lors, l’équipe adverse mit une pression constante sur notre défense. La conjugaison de la précipitation des Bas Ariégeois et le talent (ou la chance) de notre gardien. La solidarité et la ténacité nous a permis de garder cet avantage. A noter, également, un retour de Kévin MARTINS qui sorti le cuir devant sa ligne de but de façon acrobatique.

Conclusion, deuxième victoire de la saison, de quoi redonner sourire et espoir à bien d’entre nous.

Xavier BERRUT

Entraîneur des U17


 Match à Toulouse Fontaine III

 

L'escapade en région toulousaine, pour affronter l'équipe de Toulouse Fontaine III, restera une sortie particulière, voire habituelle, quand nous jouons à la Zone Verte de la Ramée. Fidèle à la tradition, nous nous sommes trompés de terrain et nous avons effectué une belle balade verdoyante et post-estivale, agréable en soi, mais inadaptée juste avant une rencontre. Même le plan du site était contre nous : nous devions jouer sur le terrain n°5 et sur la carte, ils étaient numérotés de 1 à 4 ....

Après avoir contacté, un dirigeant des Fontaines, nous sommes arrivés à "bon port" 35 minutes avant le Coup d'Envoi. Le discours d'avant match et l'échauffement fût réduit.

En ces circonstances tragiques, nous avons , bien entendu, respecté une minutes de silence où l'émotion pouvait se discerner sur les visages de l'ensemble des acteurs.

Le début de partie commença à l'avantage des locaux qui accaparèrent le ballon, ne nous le laissant que par intermèdes. Nous avons concédés les premières occasions où le ballon passa quelques fois devant notre but sans que personne ne le touche, la gaucherie adverse devant notre gardien nous rendit bien service également. Nous encaissions le premier but à l'approche du 1er quart d'heure, sur lequel nous avions commis plusieurs erreurs individuelles successives. Malencontreusement, des erreurs du même acabit ont aidé nos adversaires à creuser l’écart jusqu'à la pause. Lors du retour aux vestiaires nous étions menés 4 à 0.

L’entracte fut nerveux et correctif, certaines choses ont été remises à plat et l'amélioration nécessaire, pour pouvoir rivaliser à ces équipes, est se placer et replacer plus rapidement, d'être acteur et agir, plutôt que spectateur et subir.

La seconde mi-temps fut une marche supérieure à la première. Nous avons pu apprécier quelques bonnes séquences de conservation et quelques combinaisons de jeu réduit à 2 ou 3 joueurs. D'ailleurs, nous marquons sur l'une d'entre elles : Hugo BOINEAU reprenait de la tête un centre, au second poteau, qui trompa le gardien. Durant la seconde période, nous avons pris 2 autres buts perdant ainsi la seconde mi-temps.

Tout n'est pas noir dans cette rencontre, de bonnes choses sont à garder et à refaire, au point de vu footballistique.

Le seul bémol ressenti par les joueurs à juste titre, je pense : si leurs structures sont meilleures que les nôtres, leur réception d'après match ne l'est pas.  Pour preuve, les 2 seules bouteilles de soda fournies avec les verres dans le vestiaire.

Xavier BERRUT

Entraineur des U17

Merci au photographe Éric COUILLARD


 Match contre L'Isle Jourdain

     Nous restions sur deux matchs de très mauvaise facture contre Haut Adour et Hers-Coussa. Deux possibilités s’offraient à nous avant ce match : soit une défaite identique aux deux derniers matchs et l’entrée dans  une spirale négative qui allait nous entrainer vers les abysses du football ; soit une victoire ou une bonne prestation qui démontrerait que les matchs précédents n’étaient, en fait, que des accidents sportifs.

Un temps clément et propice à la venue de nombreux spectateurs dessinait le cadre extérieur du match. Malheureusement, les amoureux du football n’eurent pas les mêmes satisfactions, si l’on s’en réfère au contenu du match.

Le match commença sur un faux rythme, la « chaleur » de l’après-midi y était, sans doute pour responsable. La première occasion du match fut pour l’Entente Couserans où Adama FOFANA, exploitant une erreur adverse, anticipa une passe au gardien et croisa, malheureusement, trop sa frappe. Les autres tentatives, que nous arrivâmes à nous causer, sont le fruit de long ballon où la débrouillardise des 3 offensifs Couserannais fut mise à l’épreuve. Notre ouverture du score est venue de la seule action intéressante, du point de vue construction de cette première mi-temps. Curieusement, l’action partit d’un corner adverse où notre défense prit le dessus sur leur attaque et nous sommes parvenus à sortir le ballon de noter surface, enchainant sur une contre-attaque.  Nous nous sommes présentés en supériorité numérique (3 offensifs Couserannais contre 2 défensifs Islois), chaque porteur de balle est allé fixer son défenseur et a décalé pour son partenaire de droite. La résultante est un face à face gagné par LAMJOUNAH Zakaria, de quoi rassurer les entraîneurs sur le potentiel de l’équipe lors de cette 20ème minute de jeu.

La seconde mi-temps fut, autant, voire davantage brouillonne que la 1ère et son seul intérêt fut le suspens qu’elle engendra. Alors que l’équipe du Couserans semblait maîtriser les assauts adverses, l’équipe Isloise eut une grosse occasion de but mais le duel fut remporté par notre gardien suppléant Kévin MARTINS. C’est alors qu’une fragilité totale s’est emparée de nous et que nous avons passé un long moment où chaque possession de l’équipe adverse faisait frémir les spectateurs et acteurs de ce match. Sur une de ces possessions l’équipe adverse égalisa, à juste titre sur une magnifique frappe lointaine expédiée hors de portée de notre gardien. Les 10 dernières minutes s’annonçaient délicates pour nos jeunes, car fallait-il protéger le match nul, et ainsi, ramener notre premier résultat de la saison ou fallait il se prendre des risques pour marquer le but salvateur d’une victoire qui nous tendait les bras ? Les minutes qui se déroulèrent n’ont plus de véracité avec du football bien léché ; mais à de longs ballons et exploits personnels où la motivation et l’envie de gagner sont plus prépondérantes que la technique ou la lucidité.  A la 88ème minute, sur un coup franc mal dégagé par la défense adverse, Lucas MILESI reprit le ballon, sans contrôle, de son mauvais pied, à l’entrée de la surface, le portier adverse masqué au départ du ballon n’a pu que constater les dégâts. Les Couserannais se sont montrés solidaires jusqu’au coup de sifflet final donner par Mr BEZARD Julien.

Notre première victoire de la saison, si elle n’est pas venue par la qualité technique et tactique, elle est à mettre au crédit d’une bonne réaction collective mentale, de solidarité et d’abnégation : de nobles valeurs tout de même.

Xavier BERRUT

Entraineur des U17

Merci au photographe et délégué Frédéric BOCHACA


 Match U17 Coupe du Midi à Hers-Coussa

     Tour préliminaire entre équipes ariégeoises, pour cette rencontre de Coupe du Midi, sur un terrain qui définissait littéralement le terme de « champêtre ».

              Le match a commencé sur un rythme plus lent que lors des matchs de championnat. L’Entente Couserans dominait son adversaire sans réussir à concrétiser. Aux alentours de la 20ième minute, nous marquons, par l’intermédiaire de la tête d’Hugo BOINEAU, sur un coup de pied arrêté. La défense adverse le laissant, tout seul, au second poteau.

A partir de cette concrétisation, je pense que nos jeunes Couserannais ont manqué un peu d’humilité envers cette équipe évoluant en District. L’aspect collectif du notre sport s’est évaporé au fil du temps, et les séquences ou combinaisons collectives ont été remplacées par des tentatives plus individuelles et dont la finalité fut non productive. Malgré des occasions adverses non abouties qui auraient pu servir de signal d’alarme, nous avons continué cette manière individuelle de jouer. Nous encaissons un premier but, suite une succession de deux erreurs ; puis un deuxième but avant la mi-temps, où, sur une autre erreur de notre part, leur attaquant en profita pour dribbler un joueur et enchaîna une frappe lointaine enroulée qui rendit  notre gardien inopérant.

L’entre-acte fut, comme pressenti, sonore et moralisateur de la part du staff.

La seconde période fut abordée avec plus d’envie, plus de détermination, mais  trop de précipitation. Nous n’avons pas été patient dans le jeu et lucide dans les frappes aux buts, nous avons butté sur la défense avec un jeu trop stéréotypé ou  manqué de réussite en phase de finition. A la 75ième, sur un corner adversaire, un de nos défenseurs dévia le ballon de la tête en direction de la figure d’un de nos joueurs. Celui-ci, par réflexe de protection, repoussa le ballon des mains juste devant l’arbitre : penalty indiscutable et indiscuté. Le tireur adverse prit à contre-pied notre gardien (3 à 1 pour les recevants). Nous pouvons tout de même saluer la non abdication des Couserannais qui ont maintenu le même état esprit et sont parvenus à réduire le score grâce à Lucas MILÉSI qui gagna son duel aérien contre l’ultime défenseur et trompa le gardien d’un lob subtil. Il y eut dix minutes de forcing pour l’équipe visiteuse mais l’équipe soudée de Hers-Coussa plia mais ne rompit pas.

Ce match fut un argument supplémentaire au fameux cliché footballistique :

« UN MATCH DE COUPE, C’EST L’EQUIPE QUI EN VEUT LE PLUS QUI GAGNE »

Xavier BERRUT

Entraîneur des U17

Merci au photographe Stéphane GAGNIERE


 Match U17 à Haut Adour

                Dernier match de championnat avant la trêve de Toussaint, nous nous sommes déplacés dans le pays Bigourdan, à Pouzac, bourgade banlieusarde de Bagnère de Bigorre.

Les conditions d’avant match étaient idéales, un accueil courtois, un soleil plus qu’automnal, de belles installations et 14 joueurs opérationnels.

Nous restions sur une solide prestation contre Nord Lomagne avec l’ambition de reproduire une même performance contre une équipe, à priori, plus faible ce qui pouvait entrevoir une finalité optimiste.

Malencontreusement, les éducateurs ont reçu une douche froide. Le contenu du match fait partie des plus fâcheux que nous avons produit depuis de début de saison.

Nous étions endormis, non attentifs et non appliqués. Seules quelques étincelles, offensives ou défensives,  néanmoins trop isolées et trop individuelles, ont tous de même pas permis de noter quelques notes positives. 

Notre première mi-temps s’acheva sur le score de 3 à 0 (buts encaissés à la 8ème, 26ème et 40ème). Les principes et consignes, donnés par les entraîneurs, n’ont pas été mis en place. De grossières erreurs tactiques nous coûtèrent de belles frayeurs et plus.

Au retour des vestiaires, après une mise au point lors de l’entracte, nous sommes revenus avec de meilleures intentions qui se sont montrées discrètes sur le terrain.

Nous avons encaissé 2 buts sur la 2nd mi-temps (46’ et 91’).

Les vacances seront les bienvenues pour faire un bilan d’étape : elles permettront aux joueurs de réfléchir sur leurs prestations et état d’esprit depuis le début de saison et aux coaches de trouver les meilleures pédagogies et les meilleures solutions. Certains puristes, dans leur jargon, nomme différent ce bilan : REMISE EN QUESTION…

Xavier BERRUT

Entraîneur des U17

Merci au photographe Éric COUILLARD


Match U17 contre Nord Lomagne

                Quatrième match de compétition et deuxième à domicile. Bonne nouvelle, c'est la première fois de la saison que nous pouvons inscrire 14 joueurs sur la feuille de match.

Nos adversaires gersois sont fidèles à leur réputation avec quelques éléments de forts gabarits.

Notre première mi-temps fut convaincante, notre philosophie de conserver le ballon, de ne pas le rendre rapidement à l'adversaire, resta à l'esprit sur une grande partie du temps. Malgré quelques occasions des adversaires et grâce à des bonnes interventions de notre défense et de notre gardien, le score demeura vierge à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, dès l'engagement, nous avons "papillonné" et nous avons encaissé un but immédiatement sur un ballon en profondeur par dessus notre défense où leur attaquant devança de la tête la sortie de notre gardien.

Quelques minutes plus tard, nous encaissions un autre but sur un penalty. Nos efforts ont été récompensés par un but de Zakaria LAMJOUNAH à 20 minutes de la fin. De plus, ce but installa le doute dans l'équipe adverse et nous donna l'espoir et la fougue pour revenir au score. Malheureusement, tous ces ingrédients augmentèrent la pression et la tension sur le terrain. C'est à ce moment-ci que nous avons fait notre erreur, en discutant avec l'adversaire ou les décisions arbitrales, nous sommes sortis de notre schéma de jeu et nous ne sommes plus montrés dangereux. En fin de match, nous encaissions un dernier but de la tête sur corner.

En dépit de la déception de nos joueurs après cette nouvelle défaite, nous pouvons affirmer que nous avons produit notre meilleur match depuis le début de la saison. Les fondations de notre philosophie de jeu sont, désormais, comprises et entreprises par les joueurs, il ne reste plus qu'à développer et passer à l'étape suivante, la construction des actions .... et une victoire.

Xavier BERRUT

Entraîneur des U17


 Match U17 à 3 Cantons 31 Comminges

                Pour le 1er samedi et match de l’automne, nous sommes allés à Mane, notre plus court déplacement, pour se mesurer à une équipe promue en Promotion Ligue.

Encore un déplacement où la feuille de match n’est pas rempli en totalité, puisque seulement 13 joueurs étaient disponibles.

Après le match, un constat unanime s’est avéré : il y eut 2 « matchs différents », un pour chaque mi-temps.

La 1ère mi-temps fut assez brouillonne, très irrégulière ; avec des fautes individuelles techniques et de marquage qui nous ont coûté très cher. De bonnes choses sont, tout de même à noter, les prémisses d’un fond de jeu, une volonté de conserver le ballon (bien qu’inaboutie par un déficit technique et tactique) et notre alignement défensif qui pris au piège les offensives adverses quelques fois. Nous marquons sur un petit exploit individuel. Lucas MARTIN  récupère le ballon à 35 m de leur but dans les pieds de leur défenseur central, puis ajuste un lob immédiat laissant le gardien adverse, trop avancé, impuissant.

La 2nd mi-temps fut plus intéressante dans son contenu, la possession de balle de notre part fut beaucoup plus considérable, nous nous sommes créés des occasions sur des actions de jeu construites. Nous concédons un but un peu stupide contre le cours du jeu et nous ratons un penalty ou la barre transversale ne nous fut pas assez favorable. La fin de match fut houleuse ou quelques actions « limites » et certaines au-delà ont été vues. Malheureusement, l’officiel n’a pas sévi pendant la fin de rencontre ce qui a échauffé les esprits, engendrant une échauffourée après le coup de sifflet final, sans gravité néanmoins.

Le mot de fin de match dans les vestiaires a été de continuer dans l’esprit de la 2nd mi-temps, où nous avons faits plus que jeu égal avec l’adversaire. Un bémol quand même, mettre davantage d’énergie dans la détermination et l’engagement pendant les duels, plutôt que de la garder et de la transformer en mauvaise agressivité après le coup de sifflet final.

Xavier BERRUT

Entraîneur des U17


 

Match U17 contre Comminges 2014

                Premier match à domicile dans notre pays Couserannais sur les installations sportives de la ville de Lorp-Sentaraille.

                Après une première rencontre officielle très lourde et un week-end sans compétition, le temps était venu de savoir si le moral était revenu et si les premières notions, travaillées aux entrainements, avaient été acquises ou non.

Les 10 premières minutes furent encourageantes où se dessinèrent quelques mouvements intéressants. Mais des erreurs techniques sont venus contrecarrer ces esquisses et notre manque de confiance en soi (ou manque de confiance aux entraineurs) nous a fait revenir dans nos travers du match précédent ; à savoir de long ballon vers « l’infini et l’au-delà » dès que l’on était sous pression  ou en danger.

Malheureusement pour nous, nos travers convergent sur le même constat de défaite conséquente, 6 à 0 pour cette rencontre.

De plus, les blessures ne nous ont pas épargné, Corentin GAGNIÈRE et Jérémy RIBÉRO se sont tordus leur cheville droite et seront incertains pour notre prochain match.

Malgré tout, quelques joueurs ont brillé, notamment notre gardien, sans qui notre défaite serait passée du stade cuisante à brulante. Et notre dernier quart d’heure, plus entreprenant, qui laissent néanmoins, l’espérance à de meilleures finalités à venir.

 

Xavier BERRUT

Entraîneur des U17



"La chronique d'un co-président"

par Jean Michel Truilhé

 Vision d'un œil extérieur 

Beaucoup de progrès à faire !

Ce samedi 19 septembre, aura été difficile pour les U17. Battus sur le terrain de Lorp par la belle équipe du Comminges Saint Gaudens Foot, 6 buts à 0.

Mais ce n'est que le début et cette équipe a une bonne marge de progression.

Du travail donc en perspectives pour nos joueurs mais faisons leur confiance ainsi qu'a leurs deux coachs, Nicolas et Xavier.

Ils trouveront ensemble les solutions pour s'améliorer et nous les soutiendrons dans leur apprentissage.

Il faut faire mieux !

 

Encourageons les ! Merci


Match U17 à Tournefeuille

 

Samedi 5 Septembre fut la reprise officielle en compétition pour les U17 de l’Entente Couserans. Nous nous sommes déplacés à 13 joueurs  car les autres joueurs n’étaient ni qualifiés ou  ni disponibles.

La reprise des entrainements, début Août, nous  a laissé un mois de préparation avant ce premier match. Malheureusement, les départs en vacance et le peu de présence lors de ces séances nous ont ajouté des difficultés.

La 1ère mi-temps, face au vent, fut compliquée car nous n’avons pas la possession du ballon et dès que nous le récupérions, nous le rendions avec des dégagements imprécis. Nous avons eu, étonnamment, assez de réussite de concéder « seulement 3 buts ».

La 2nd mi-temps fut la copie conforme de la 1ère, à un point près, l’adversaire fut plus réaliste. Le score final reste lourd : nous avons encaissé le plus petit le nombre de buts.

Cette déroute possède des explications : le manque d’entrainement (certains joueurs ont faits 2 ou 3 entrainements avant ce match), la nouvelle tactique imposée par les entraineurs, une nouvelle animation défensive avec une défense en ligne, le manque d’automatisme. Il ne faut surtout pas transposer ces explications en excuses, mais en objectifs à atteindre.

Néanmoins, il y a eu des points positifs : la persévérance à l’effort, le refus d’abandonner, un état d’esprit plutôt solidaire.

Ce match nous a permis, au moins, d’attester deux choses : nous avons du travail devant nous et…. une bonne marge de progression.

Xavier BERRUT

Entraineur des U17

Merci à l'arbitre photographe Nicolas DOS SANTOS